Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Penet
23 octobre 2012

Auto-satisfaction d'éléphant

Je ne suis pas toujours  emballé avant d'aller dans un festival... J'y vais même parfois franchement à reculons ( ça tombe bien, on ne m'invite pas beaucoup!).

Le festival de Chambéry 2012 m'a réconcilié avec l'excercice...

 J' y ai reçu "l'éléphant d'or" du meilleur dessin( pour le rapport peu flagrant entre cette bête et cette ville, je laisse les curieux faire leurs recherches...)  pour "Lorenzaccio". Et ce n'est  pas tout à fait étranger à ma satisfaction...

Voilà l'album primé et je ne boude ni mon plaisir ni une certaine fierté.

La conférence qu'on m'avait demandé d'assurer sur la pièce de Musset et sur mon adaptation fût également un très bon moment... ça m'a permis de me la jouer un peu ( j'avoue) . Cela m'a surtout permis des échanges très intéressants.

Éléphants et conférence mis à part, L'organisation et l'accueil ont été excellents, les repas remarquables et l'ambiance générale très sympathique avec juste ce qu'il faut de solennité et de décontraction lors de la remise des prix.

Un très bon mélange donc.

Je remercie donc vivement les organisateurs de m'avoir invité!

Et j'en profite pour mettre un portrait de Lorenzaccio... C'est à dire d'Elsa Sztulcman, à qui il revient bien quelques morceaux ( les oreilles et la queue?) de la statuette.

09-lorenzaccio-26x37cm-300dpi

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de lire cette BD et j'ai eu du mal avec certains aspects.<br /> <br /> <br /> <br /> * OK, pour le décalage temporel, le texte (en dehors des personnages historiques) n'y faisant pas directement référence. Mais pour le décalage géographique, j'avais vraiment du mal avec les références explicites à Florence et les images de Prague. C'est vrai que les deux villes ont un peu la même configuration et que Prague est plus baroque est donc mieux adaptée à l’époque adoptée pour la BD.<br /> <br /> *les défilés de rats et de crânes ne m'ont pas convaincu.<br /> <br /> Au-delà de ces remarques, j'ai apprécié le graphisme et l'adaptation du texte.
Répondre
M
Toutes mes plus sincères félicitations ! Dire que cela me surprend serait mentir, cet album est d'une telle qualité... Encore aujourd'hui j'y ai pensé, en le conseillant à un ami assez plein de préjugés sur les BD...
Répondre
Régis Penet
Publicité
Archives
Publicité